Ton retour d'expérience dino est très riche et très interessante, je vais même t'apporter encore plus de précision.
Cdiscount a vraiment percé sur le net avec la vente de cd et dvd entre 1998 et 2001.
A l'époque j'ai participé à 2 gros site web: Cgalère et lesarnaques. Les 2 clients qui ont lancés ces 2 sites étaient cdiscount et lepernoel.
En creusant, les prix cassés de chez cdiscount n'avaient rien d'exceptionnels, il s'agissait de fourguer sur le net les invendus comprenant des défauts. Je m'explique, lors qu'un lot de dvd est pressé, un échantillonnage de ce lot (on va dire que sur 1000 dvd on en prend 10 au hasard) est testé, si les tests sont pas bon (défaut de lecture, rayure, jaquette erronée, mauvais sous-titre, partie du dvd inacessible, etc....), ce lot ne peut donc pas être vendu, il est classé en invendu et déstocké à un prix de misère.
Cdiscount les rachètes car sur les 1000, 800 sans défauts peuvent être vendu et sur les 200 restants, vu les prix misérables (10 euros), peut être 9 ou 10 clients retourneront leurs produits.
Au final Cdiscount fait une très bonne opération et c'est le consommateur qui devra découvrir ou est le soucis.
C'est la même chose pour pas mal d'article, à savoir lesquels c'est la question. Après 2001, le prix et les frais de port font que les réelles bonnes affaires sont très rares et que parfois il suffit de se rendre sur une boutique locale avec la fiche de l'article et de le commander directement par son intermédiaire, y'a moins de surprise.
Pour le paiement en ligne, une seule solution, utiliser les générateurs de numéros aléatoires et non votre propre carte bleue. Très franchement cela permet de voir les boutiques en ligne qui tentent de vous facturez 2 fois ou au dessus du montant de la facture (bakker par exemple). Aucun système n'est infaillible mais ces options de vos banques les engages et vous garantissent une sécurité.
Pour le vocabulaire, l'important c'est de faire passer le message
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